OK

Při poskytování služeb nám pomáhají soubory cookie. Používáním našich služeb vyjadřujete souhlas s naším používáním souborů cookie. Více informací

Úvodní stránka » GREAT BOOK TAIS AWARDS » Erik Truffaz Quartet
Erik Truffaz Quartet — Doni Doni

Erik Truffaz Quartet — Doni Doni

   Erik Truffaz Quartet — Doni Doni (January 15, 2016)  Erik Truffaz Quartet — Doni Doni♣   Erik Truffaz (Chêne–Bougeries, 3 April 1960 in Switzerland) is a French jazz trumpeter, infusing elements of hip hop, rock and roll and dance music into his compositions. He signed with the French EMI label in 1996. Truffaz gained international attention with his second album on Blue Note, The Dawn, produced together with Patrick Muller, Marcello Giuliani and Mark Erbetta. Since then they have produced many Blue Note albums together such as Bending New Corners, which became a Silver Album in France. The 2007 release Arkhangelsk is a mixture of pop songs, French chanson, and jazz-groove. In 2007 he and Ed Harcourt appeared in a Take–Away Show video session shot by Vincent Moon.  

Location: Paris, France
Album release: January 15, 2016
Record Label: Parlophone
Duration:     47:06
Tracks:
01 Comptine (feat. Rokia Traore)     1:24
02 Kudu     5:17
03 Djiki’n (feat. Rokia Traore)     4:21
04 Pacheco     6:10
05 Szerelem     5:06
06 Fat City     6:13
07 Doni Doni (feat. Rokia Traore) [Part 1]     4:02
08 Doni Doni (Part 2)     6:58
09 Seydou (feat. Rokia Traore)     3:36
10 Le complement du verbe (feat. Oxmo Puccino)     3:59                                  ℗ 2016 Foufino Productions, under exclusive licence to Parlophone / Warner Music France, a Warner Music Group Company.
★↔★   Toujours à la frontière ténue du Jazz et de la Pop instrumentale, toujours sur le fil, entre originalité et accessibilité, le ERIK TRUFFAZ QUARTET, fidèle à une tradition établie depuis de nombreux albums, invite deux voix à cette communion des mots et des notes : Rokia Traoré (victoire de la musique 2009) et Oxmo Puccino (victoire de la musique 2010 et 2013).
★↔★   La chanteuse malienne viendra envoûter trois chansons de son timbre doux et mystérieux, alors que Oxmo Puccino, ami de longue date que l’on trouvait déjà sur le dvd “Paris Tour”, posera sa voix sur un titre.
★↔★   Deux personnages, deux artistes, deux caractères vocaux diamétralement opposés, que la musique du ERIK TRUFFAZ QUARTET, jouant sur les osmoses autant que les contrastes, va pourtant réunir et fusionner.ERIK TRUFFAZ
★↔★   Erik Truffaz est Francais, né en 1960. Il a grandi dans le pays de Gex. Une région où Voltaire faisait son commerce d'idées...
★↔★   Dès l’âge de 8 ans, il découvre le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone.
★↔★   A 14 ans, il électrifie sa trompette et achète une pédale wha wha. Il passe des heures a répéter avec des amis dans une cave sombre et prometteuse.
★↔★   Ensuite, Erik Truffaz découvre au travers du film de Bergman, scène intime de la vie conjugale, que la vie n’est pas aussi simple qu’il l’imaginait...
★↔★   En 1978, il adore particulièrement faire la vaisselle en écoutant Ornette Coleman.
★↔★   En 1987, il joue à Montreux avec le groupe brésilien Cruseiro do sul, en compagnie de Benoit Corboz et Hugo Fatoruso aux claviers puis il s’envole pour New York...
★↔★   Il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue note en 1996.
★↔★   Entre 1996 et 2008, 12 albums paraîtront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet (Marcello Giuliani, Patrick Muller, Marc Erbetta) The dawn, Bending new corners, The walk of the giant turtle, Arckhangelsk, avec successivement comme invités, le poète rapper Nya, les chanteurs Ed Harcourt et Christophe.★↔★   Il crée le Ladyland quartet avec Michel Bénita, Manu Codjia, Philippe Garcia et le chanteur Mounir Troudi en 2001. Anouar Brahem, maître de l’espace sera invité à faire un duo pour l’enregistrement du 1er album du groupe, Mantis.
★↔★   Dès 2003, Erik Truffaz a le privilège de jouer avec le Harald Hearter Band, aux côtés de Joe Lovano, Dewey Redman, Chris Potter, Mickaël Breacker qui déclare lors d’un entretien avec le journal allemand Jazzthing qu’il fait partie des 3 trompettistes avec qui il préfère jouer. Les 2 autres étant Roy Hargrove et Randy Breacker.
★↔★   La Cité de la musique de la ville de Paris lui passe une commande en 2004, pour composer une musique de film qui sera jouée de concert durant la projection. Il choisira un film d’Ozu Les gosses de Tokyo, pour sa fraîcheur et sa contemporanéité. Ils jouerons cette musique avec le Ladyland Quartet.
★↔★   En 2005, Erik Truffaz est invité par son maître John Hassell pour jouer dans le cadre du festival de Montréal. Il est sidéré par sa bonté, son sens de l’espace, la qualité de son son !
★↔★   Le Ladyland quartet donnera une série de concerts a Paris avec comme invités Michel Portal et Julien Loureau.
★↔★   2006 est une année studieuse. il compose une pièce pour l’orchestre national de Lilles avec qui il jouera en tant que soliste.
★↔★   La 2ème partie de la soiréé lui permettra de jouer successivement en duo avec Richard Galliano et Didier Lockwood.
★↔★   Par ailleurs, il s’escrime régulièrement aux côtés de Pierre Henry, père de la musique électroacoustique.
★↔★   Aux côtés du pianiste Malcolm Braff, d'Indrani et Apurba Mukherjee, il effectue une résidence en Inde qui aboutit à l'album Benares. Avec lui et le poète Joël Bastard ils jouent aussi, Ecritures de concert.
★↔★   Il cotoie Murcof, orfèvre inlassable, et Talvin Singh se joint à eux pour dessiner une musique minimaliste et contrastée.
★↔★   2008 est une année fertile puisque 3 albums sortent: Benares, enregistré à Calcutta, Paris en duo avec Sly Johnson et Mexico, résultat d'un ping pong sonore entre Murcof et lui–même.                                            © Credit: Fernando Aceves
QUARTET
★↔★   Erik Truffaz quartet est avant tout une entité collective, un son, une dynamique de groupe . Dès 1997 le groupe alors formé de Marcello Giuliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie, et Patrick Muller au clavier sort un premier album, « out of a dream », sur le mythique label Blue note.
★↔★   Pour les albums the « Dawn » et « Bending new corner », le rapper Nya rejoint le groupe et apporte une touche urbaine et poétique ; le clip Yuri’s choice aidera beaucoup à la popularisation de cette musique, le groupe s’inspire alors des concerts qu il donnait dans les soirées du Blue note de Londres, temple de la drum & bass, et compose les musiques en tournée lors des sound check, en improvisant des bribes de musique.
★↔★   La musique est là, elle naît naturellement sans effort, merveille de la vie dans laquelle on peut parfois se peindre dans le miroir de l’inspiration.
★↔★   Suite à ces 2 albums le groupe prend une dimension internationale, les tournées se succèdent, le bonheur est bien là, dans la matière sonore.
★↔★   Premier virage en 2003 avec « the walk of the giant turtle » ; d’inspiration rock cet album se veut organique et bouillonnant ; à la grande fureur de Truffaz, les ingénieurs du son Corboz et Giuliani mettent une distorsion sur la trompette, concept qu’il adorera et développera par la suite.
Arkhangelsk fut l’album de la maturité : Ed Harcourt, Christophe, 2 chanteurs, 2 voix et des titres merveilleux.
★↔★   Juin 2010 Patrick Müller est remplacé aux claviers par Benoît Corboz, qui fut l’ingénieur du son studio du groupe depuis l’album "The Dawn"
★↔★   Le 4tet dans sa nouvelle formule entre en studio sans tarder.
★↔★   Un travail en commun fait de propositions, de déstructurations, de reconstructions...
★↔★   Une matière sonore nouvelle que l’on cuisine ensemble, que l’on pétrit puis laisse reposer et que l’on récupère parfois après fermentation.
★↔★   Quelques semaines plus tard le résultat est là : “In Between”
★↔★   Un nouvel album, nouvel éloge de la lenteur, le groupe assume le silence, l’étirement.
★↔★   Sophie Hunger, merveilleuse voix, sera l’invitée du 4tet pour 2 titres (une reprise de Dylan et un morceaux original) Marcello Giuliani ressort sa contrebasse et enregistre un titre au banjo ; le groupe est reparti pour de bien belles aventures.
en 2015, avant de se lancer dans la production du nouvel album, Doni Doni, Marc Erbetta le batteur historique du groupe cède sa place à Arthur Hnatek.
Website: http://www.eriktruffaz.com/ Facebook: https://www.facebook.com/eriktruffaz
_____________________________________________________________

Erik Truffaz Quartet — Doni Doni

NEWS

19.8.2017

Natalie Merchant

18.8.2017

Ray Wylie Hubbard

18.8.2017

UNCUT TAKE 245

18.8.2017

VERTIGO

18.8.2017

Rusalnaia

18.8.2017

Gary Clark Jr.

18.8.2017

The Duke Spirit

archiv

ALBUM COVERS IX.

LIVE / NORTH AMERICA 2016
Tais Awards & Harvest Prize
Za Zelenou liškou 140 00 Praha 4, CZE
+420608841540