OK

Při poskytování služeb nám pomáhají soubory cookie. Používáním našich služeb vyjadřujete souhlas s naším používáním souborů cookie. Více informací

Úvodní stránka » RECORDS » RECORDS III » Mathias Bressan
Mathias Bressan
L’imprévu

Mathias Bressan — L’imprévu (Jan. 2018)

              Mathias Bressan — L’imprévu (Jan. 2018)  Mathias Bressan — L’imprévu (Jan. 2018)♠★     ♠★     Mathias Bressan vytváří písně s úžasnou skladatelskou invencí. “Vždy požádám lidi, aby naslouchali. V době, kdy jsou všichni hypertextově spojeni, je to akt odolnosti, resistence,” říká Mathias Bressan, který tvrdí, že je to album, které má mnoho životů.  Několika hudebních stylů. A je to tak. Dávám devítku. Batteur~chanteur. Échos francophones. Originaire de Bruxelles, Mathias Bressan exprime ses illusions en chantant derrière sa batterie.
■★♠     Mathias Bressan invente des chansons. “Je demande aux gens de tendre l’oreille. A une époque où tout le monde est hyper connecté, c’est un acte de résistance“, dit Mathias Bressan, qui revendique un album de variété : “c’est un disque qui a plusieurs vies et plusieurs styles musicaux”.
■★♠     Il sort un premier album cet automne intitulé Entre terre et mer.
■★♠     Enregistré entre Montréal et Bruxelles, il s’y promène entre autres choses:
■★♠     Des coups de gueule, des coups de sang.
■★♠     Des ambiances musicales à la fois douces et orageuses.
■★♠     Un assassin suicidé qui se met en scène pour rire.
■★♠     Des images de Belgique. Quelques sourires. Quelques utopies.
■★♠     “Des chansons,qui s’oublient, comme le reste.” (Pierre Perret)Fotka uživatele Ben Tais Amundssen.                                                             © Crédit photo: Lara Herbinia
Location: Bruxelles, Belgique
Genre: French Pop
Album release: January 2018
Record Label: IGLOO Records / Label factice
Duration:     34:11
Tracks:
01. L’imprévu     3:05
02. Blankenberge     2:50
03. La bière allumeuse     3:10
04. Belle anguille     2:35
05. Seras~tu là ?     2:54
06. Des oiseaux sur la ville     2:25
07. Rue du silence (À minouche)     5:12
08. Ce qui t’émeut     2:36
09. Bleu et mon cœur     3:42
10. La fille du nord     2:42
11. Un peu d’amour et à tout de suite     3:00
Personnel:
★    Mathias Bressan — Chant, guitare, textes, composition
Artists
★    Mathias Bressan Voix, Batteur
★    Gil Mortio Basse
★    Ivan Tirtiaux GuitareFotka uživatele Ben Tais Amundssen.
Press:
■    Le deuxième album du Bruxellois qui monte, qui monte, qui monte...
■    L’imprévu est le second album de Mathias Bressan, cinq ans après le singulier Entre terre et mer. L’auteur~compositeur~interprète réputé pour chanter derrière sa batterie a concocté une série de chansons qui rendent justice au titre de l’album, dans la mesure où ce Bruxellois est un adepte forcené d’un éclectisme proche de la folie douce — entre le rock et l’électro son cœur balance, pour le plus grand plaisir de l’auditeur.
■    Outre ces grands écarts stylistiques, Bressan revendique également une propension à la « belgitude », attitude qui consiste à mettre un peu de mélancolie dans la joie, ou de la joie dans la mélancolie, selon les points de vue. Cette tendance très marquée chez lui est particulièrement palpable dans les paroles de ses chansons, en particulier dans Rue du silence ou Des oiseaux sur la ville.
■    Mathias Bressan est un poète proche du surréalisme, voire du fantastique parfois, et rien que pour ça il fait désormais partie des acteurs indispensables de la scène musicale francophone.  ■        https://www.qobuz.com/
■★♠     Originaire de Bruxelles, Mathias Bressan exprime ses illusions en chantant derrière sa batterie, entre l’extrême douceur et le vacarme rock.
■★♠     Après Entre terre et mer, un premier album enregistré entre la Belgique et le Québec sorti en 2013 qui l’emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré l’été dernier la première partie de Juliette Gréco.
■★♠     Les guitares caressées, les basses ouatées et les rythmiques percutantes se nourrissent aux sources du rock et du blues. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse rappellent son attachement à ses origines.
■★♠     Musicien multi~instrumentiste, il développe une pratique de touche~à~tout. Mille vies de découvertes et sûrement mille vies encore à étendre ses goûts musicaux éclectiques, de la transe rock’n’roll aux silences de la musique classique.
■★♠     A découvrir dans une toute nouvelle formule trio, Mathias Bressan a déjà pu faire voyager ses chansons aux Bars en Fête du Festival Voix de Fête (Genève), à Coup de Coeur Francophone (Montréal), au Bateau El Alamein (Paris), au Biplan (Lille), sur les scènes du BRASS et de la Vénerie (Bruxelles)...
■★♠     Récent lauréat du Parcours FrancoFaune, son prochain album sortira en mai 2017.
■★♠     “(...) un peu de Gainsbourg, un peu de Bashung, (...) une belle prosodie (...)” — Radio Canada
■★♠     “Des textes et arrangements soignés (...) un album de qualité (...)” — La Première, RTBF Radio
■★♠     “Mathias Bressan (...), séduit de ses textes travaillés et impliqués.” — Longueur d’Ondes —
Review
Par Olivier Dénommée, 4 novembre 2017. Score: 7,3/10
★♠     La relation du Belge Mathias Bressan et du Québec ne date pas d’hier, alors qu’il avait partiellement enregistré son album Entre terre et mer (2013) de ce côté de l’Atlantique. Le voilà de retour pour présenter le nouveau matériel éclectique à souhait tiré de L’imprévu, sorti au printemps dans son pays natal.
★♠     Il attire déjà notre oreille de Québécois avec le début de la chanson~titre : on croit y entendre une approche vocale rappelant étonnamment Pierre Lapointe. Les ressemblances s’arrêtent là, mais c’est assez pour retenir notre attention. Le reste, incluant des mélodies intrigantes mais réussies et une orchestration qui ajoute à cette ambiance mystérieuse, confirment qu’on est en droit de s’attendre à tout un album ici.
★♠     Blankenberge ralentit un peu la cadence, tout en gardant son côté mystérieux. Quant à La bière allumeuse, on retient surtout la choriste de formation classique qui vole un peu la vedette un peu partout dans la chanson. C’est véritablement à Belle anguille qu’on peut apprécier le retour aux mélodies plus fortes, qui restent en tête.
★♠     Changeons de registre : Seras~tu là, juste après, offre des sonorités qui rappellent le bon vieux rock’n’roll, alors que Des oiseaux sur la ville offre une énergie ambiguë, quelque part entre le country et l’orchestral, surtout en seconde moitié. Dans Rue du silence (à Minouche), on retourne ensuite dans le registre initial avec un clivage important : d’un côté, une approche plus spoken word pour Mathias Bressan, de l’autre les mélodies envoûtantes de sa choriste.
★♠     On arrive dans une portion un peu plus faible de l’album, où les chansons sont beaucoup moins accrocheuses sur le coup. Les exceptions sont peut~être Bleu de mon cœur, au rythme contagieux, et La fille du Nord, qui offre un certain build~up qui se prend bien. Même la finale, Un peu d’amour et à tout de suite, manque d’un petit quelque chose qui fait finir l’opus sur une note mémorable. On aurait préféré un des morceaux plus catchy pour lui rendre mieux justice.
★♠     L’imprévu est éclectique, ça oui, mais aussi, du même coup, quelque peu inégal. Il parvient à garder un certain fil conducteur à travers l’opus, mais les changements d’énergie parfois drastiques d’une chanson à l’autre plaira à certains et en rebutera d’autres. Au fond, la meilleure façon de savoir si le style de Mathis Bressan vous convient, c’est de l’essayer.
★♠     À écouter : L’imprévu, Belle anguille, Bleu et mon cœur.
★♠     https://critiquedesalon.wordpress.com/   //   Label: http://www.igloorecords.be/
Twitter: https://twitter.com/MathiasBressan
Facebook: https://www.facebook.com/mathiasbressan/
Website: https://www.mathiasbressan.com/
Interview: Olivier Dénommée. 2 novembre 07, 2017
★♠     http://lesmeconnus.net/entrevue-eclair-mathias-bressan/
_____________________________________________________________

Mathias Bressan
L’imprévu

NEWS

14.12.2018

Cillie Barnes

11.12.2018

The Reaction

11.12.2018

Timber

11.12.2018

Rány Těla

11.12.2018

Choroš

11.12.2018

Cunning Folk

9.12.2018

Cold War Kids

archiv

ALBUM COVERS X.

Morrison Kincannon — Beneath The Redwoods (Jan. 26, 2018)
Tais Awards & Harvest Prize
Za Zelenou liškou 140 00 Praha 4, CZE
+420608841540