OK

Při poskytování služeb nám pomáhají soubory cookie. Používáním našich služeb vyjadřujete souhlas s naším používáním souborů cookie. Více informací

Moodoïd
Le Monde Möö

Moodoïd - Le Monde Möö [September 1, 2014]

FRA Flag Moodoïd — Le Monde Möö

 ABNORMAL ALBUM Moodoïd — Le Monde Möö et NOMINÉE par 8t TAIS AWARDS 2015
ω→   Pablo Padovani je snílek ponořený do surrealistické poezie a psychedelických zvuků.
ω→   Brilliant and mad debut full-length effort from the Melody's Echo Chamber guitarist
ω→   Pablo Padovani est un doux rêveur imprégné de poésie surréaliste et de sonorités psychédéliques. Mis en musique et en images sous le nom de Moodoïd, un groupe dans lequel il ne s'est entouré que de filles, ses songes diurnes s'apprêtent à réveiller la pop française avec un premier album promis pour le 18 août, "Le monde Möö".                                                     © Fiona Torre
Location: Paris, France
Album release: September 1, 2014
Record Label: Sony Red/Enterprise
Duration:     49:02
Tracks:
01. Les garçons veulent de la magie      (4:00)
02. La lune      (6:03)
03. Machine metal      (3:26)
04. Bleu est le feu   (5:43)
05. Les oiseaux      (5:12)
06. Yes & You      (3:58)
07. Bongo bongo club      (3:44)
08. Les chemins de traverse      (6:39)
09. Heavy Metal Be Bop 2      (4:43)
10. Les filles font que le temps est jouissif      (5:34)
•   Nicolas Vernhes Mixing, Producer
•   Performed by Moodoïd
•   Produced by Nicolas Vernhes and Pablo Padovani
•   Recorded by Nicolas Vernhes & Adrien Pallot at les Studios du Futur de l’Audiovisuel
•   Mixed by Nicolas Vernhes, Bot’Ox, Kevin Parker
•   Mastered by Chab at Translab, Paris, France
REVIEW
By Jeremy Allen, August 31, 2014; Score: 8/10
ω→   Melody's Echo Chamber guitarist Pablo Padovani — aka Moodoïd — came to wider attention last September when his band of liquid leaf-adorned waifs released their self-titled debut EP. Produced by Tame Impala's Kevin Parker (also ex-boyfriend of Echo Chamber leader Melody Prochet), it garnered critical attention beyond Padovani's native France. Deep and textured, 'Le Monde Möö' is an immersive next step. The six-minute 'La Lune' drifts like a spaceship, but centrepiece 'Les Oiseaux''s dreamy undulations best define a record that flits from glam rock to swirling psychedelia ('Yes & You'), and from funk to free jazz ('Heavy Metal Be Bop 2'). It's quite brilliant and rather mad. Fortaken: http://www.nme.com/
ω→   Un an après "La Montagne", la chanson qui l'a mis sur orbite, le jeune groupe français Moodoïd sort enfin son premier album. Il s'agit d'un voyage extraordinaire dans "Le Monde Möö", un royaume onirique qui rappelle la Lune de Méliès. Semé de surprises et de merveilles, il emprunte mille chemins de traverse. Son leader Pablo Padovani nous guide dans les méandres de ce monde imaginaire. Interview.
ω→   "Le Monde Möö" ressemble à une quête. Une quête passionnante, libérée de tout carcan, qui pose un regard neuf sur la pop française. Pablo Padovani, tête pensante de Moodoïd, guitariste de Melody's Echo Chamber et fils du jazzman Jean-Marc Padovani, est manifestement un chercheur.
ω→   Il s'aventure ici avec audace dans une terra incognita, un au-delà sans frontières, et atteint courageusement des cîmes d'où la vision panoramique embrasse tous les styles.
ω→   Libre et sans contrainte, il ose mêler dans un même souffle rock psychédélique, digressions électroniques, instruments de world music (envoûtant duduk arménien joué par Didier Malherbe de Gong sur "La Lune" ci-dessous) et même clins d'oeil au jazz et à la variété. Le tout en français dans le texte.
ω→   Débordant d'idées, de poésie, de trompe l'oeil et de détails bizarroïdes (ça rime avec Moodoïd), ce disque exigeant et rêveur mérite plus qu'une écoute distraite.
ω→   Dans cette brève interview réalisée avant le mixage final du "Monde Möö", Pablo Padovani éclaire certains recoins de cette pépite surréaliste dont on n'a pas fini de faire le tour.


Que signifie "Le Monde Möö" ?
Pablo Padovani : Möö c'est comme les choses molles mais ça s'écrit comme le début de Moodoid. Et donc ça se passe dans un monde imaginaire, entièrement mou.
Q:   Dans quel état d'esprit l'avez-vous fait ?
A:   C'est allé très vite, nous avons dû être réactifs après les réactions positives face au EP (sorti en septembre 2013). Du coup je me suis retrouvé en novembre dans ma maison d'enfance, dans le Lot, dans le village d'Assier, et pendant une semaine et demie j'ai réécouté tous mes vieux enregistrements, j'ai terminé d'assembler certaines chansons, j'en ai composé d'autres et j'ai établi mon disque.
Q:   L'album est-il dans continuité du Ep au niveau de l'esprit et du son ?
A:   Certaines chansons sont dans la continuité mais il y a aussi des chansons qui ouvrent de nouveaux horizons. Le EP j'ai tendance à le présenter comme une sorte de fusée, de présentation de Moodoid, et maintenant on va poser ce véhicule dans le monde Möö et faire une promenade ensemble. L'album n'est constitué que de chansons inédites.
Q:   Quel en est le titre emblématique, ou le morceau dont tu es le plus fier ?
A:   On a sorti un single le 16 juin avec deux chansons dont une qui s'appelle "Les chemins de traverse" qui s'est révélée un peu à l'enregistrement et que j'aime beaucoup. Il y a aussi "Bleu est le feu" dont je suis fier. Et enfin une autre, un peu plus funky qui s'appelle "Heavy Metal Be Bop Deux". (rires)
Q:   Qui le produit ? C'est toujours Adrien Pallot (Fauve, La Femme) ?
A:   Non. Adrien est toujours là en studio en tant qu'assistant mais "Le Monde Möö" a été produit par Nicolas Vernhes, un Français fixé à Brooklyn depuis 20 ans et qui a travaillé notamment sur les disques de Dirty Projectors, Deer Hunter, Animal Collective, des artistes américains de Brooklyn que j'aime beaucoup et c'est pourquoi j'ai été le trouver.
Q:   Quel était le plus gros challenge pour cet album ?
A:   Le plus gros challenge ça a été le travail du son. J'avais le désir de faire apparaître à la fois des instruments traditionnels et des instruments acoustiques, des sonorités que j'aime bien comme le oud, ou le saz (sorte de luth originaire de Turquie), mais faire aussi apparaitre des saxophones, des violons, des cordes, et mélanger ça avec des textures plus digitales et des sons de synthés qui soient faux. Voilà, mélanger le faux et le vrai, c'était le challenge de ce disque.
Q:   On y entend donc de nouveaux instruments ?
A:   Oui même si le saz était déjà là sur "De Folie Pure" et donc là dans le travail des textures c'est encore plus mélangé et ça a une sonorité un peu plus actuelle.
Q:   As-tu invité des musiciens ?
A:   Plein ! J'ai créé des partitions pour chaque instrument et j'ai fait venir tous les musiciens avec lesquels j'ai travaillé depuis deux ans et tous les musiciens que j'aime. Ils sont venus chacun leur tour faires des sessions et du coup le studio est devenu un lieu de passage. Sur le disque, on retrouve des musiciens de Melody's Echo Chamber, de Aqua Serge, il y a aussi Vincent Segall de Bumcello, Didier Malherbe de Gong, et puis mon père, le saxophoniste de jazz Jean-Marc Padovani. Il y a aussi la chanteuse israélienne Riff Cohen, que j'aime beaucoup. J'ai fait venir plein de gens.
Q:   Comment vas-tu faire pour transposer cette folie sur scène ?
A:   Nous allons intégrer un musicien en plus, nous serons cinq. Je pense que le live aussi va être autre chose.  Ca ne va pas être le disque joué en concert,  ca sera un spectacle.
Fin:   Moodoïd est en tournée : le 20 septembre à Ruoms, le 26 à Saintes, le 2 octobre à Saint-Germain-en-Laye, le 3 à Ris Orangis, le 4 à Bordeaux, le 8 à Nantes, le 10 à Montpellier, le 11 à Charleville-Mézières, le 16 à Nancy, le 18 à Bruxelles, le 23 à Clermont-Ferrand, le 3 novembre à Tourcoing, le 7 novembre à Poitiers, le 8 à Tours, le 12 novembre à Paris (Casino de Paris, Festival des Inrocks), le 21 à Belfort et le 6 décembre à Cognac.... Fortaken: http://culturebox.francetvinfo.fr/
ω→   "Découvert l’été dernier à l’occasion de la sortie d’un premier EP produit par Kevin Parker (Tame Impala), le jeune prodige parisien a déjà parcouru une belle route ! Propulsé meilleur espoir de la pop française à l’occasion d’un concert mémorable aux Transmusicales de Rennes — qui lui vaudra d’ailleurs la une du quotidien Le Monde — avant d’ouvrir deux soirs pour Phoenix au Palais des Sports, Moodoïd mêle les genres, de Bowie à Gainsbourg, des Os Mutantes à Christophe ; fait rimer Bollywood avec la chanson française chic, l’orient avec l’occident pop, tout au long de 10 titres qu’on écoute comme on tourne les pages d’un livre pour enfant. Précédé par une solide réputation scénique, qui les aura vu jouer une vingtaine de dates depuis le début de l’année, Moodoid sera à nouveau en concert pour une nouvelle série de concerts d’ici la fin 2014 avant d’entamer une tournée marathon qui se poursuivra jusqu’à l’été 2015 avec tous les festivals hexagonaux — et sans doute internationaux." (source: fnac.com )
ω→   Premier album de cette jeune formation emmené par Pablo Padovani (fils du célèbre jazzman du même nom...) qui bénificie d'une très belle promotion de la presse spécialisée et des géants du commerce de disques (FNAC, Amazon,) et sans doute indirectement aussi par les géants du bricolage (mais le (bri)collage musical est-il une nouvelle niche commerciale pour Castorama ou Leroy-Merlin ?) ... A noter que l'album est vendu avec le 1er EP sorti l'an dernier en "édition spéciale").  Ca s'écoute, mais sans plus et à condition de faire abstraction du fait que le jeune Pablo a visiblement les chevilles qui enflent beaucoup!
Website: http://moodoid.com/
Twitter: https://twitter.com/Moodoidmusic
Bandcamp: http://moodoid.bandcamp.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Moodoid
Press inquiries: Clarisse c.got@phunkster / Label : accueil@lesdisquesentreprise.fr / Mgmt : laurence.muller@snoot.fr / Say Hello: moodoidmusic@gmail.com
Agent: corida : sofiene.bijaoui@gmail.com © David Heang
____________________________________________________________

Moodoïd
Le Monde Möö

 

NEWS

16.8.2017

Amplifier

16.8.2017

Kelley Stoltz

16.8.2017

Grizzly Bear

16.8.2017

Duncan Lloyd

16.8.2017

ILK — Y U

14.8.2017

Richard Thompson

14.8.2017

Work Drugs

14.8.2017

Safe to Say

14.8.2017

Jen Cloher

archiv

ALBUM COVERS IX.

Kelley Stoltz — Que Aura (Aug. 11th, 2017)
Tais Awards & Harvest Prize
Za Zelenou liškou 140 00 Praha 4, CZE
+420608841540