OK

Při poskytování služeb nám pomáhají soubory cookie. Používáním našich služeb vyjadřujete souhlas s naším používáním souborů cookie. Více informací

Úvodní stránka » RECORDS II » Sarah Bourdon
Sarah Bourdon — Vallée d’argent (22 sept. 2017)

Sarah Bourdon — Vallée d’argent (22 sept. 2017)

 Sarah Bourdon — Vallée d’argent (22 sept. 2017)
ΔΔ       Si les voyages forment la jeunesse, ils peuvent aussi être une formidable source d’inspiration, comme en témoigne Vallée d’argent, le troisième album de Sarah Bourdon, dont elle signe tous les titres. Créées à la suite d’un séjour marquant au Costa Rica, les pièces réunies sur ce nouvel opus ratissent large, empruntant la plupart du temps des chemins moins fréquentés. Oscillant entre douceur et puissance, l’artiste nous livre ici son disque le plus personnel.
Location: Saint~Hyacinthe ~ Montreal, Québec
Album release: 22 septembre 2017
Record Label: Les disques Audiogramme inc
Duration:     40:42
Tracks:
1 Silence     1:52
2 Vallée d’argent     5:24
3 Healing     5:47
4 Gamma     4:22
5 Prière silencieuse     5:56
6 Toltèque     4:15
7 États nuisibles     3:18
8 Samara     4:44
9 As a Statue of Love     5:04
℗ 2017 Les disques Audiogramme inc
Review
Sylvain Cormier | 29 septembre 2017 | Score: *
ΔΔ       L’intro instrumentale nouvelâgeuse — intitulée Silence… — se veut invitante, mais l’effet produit est contraire : ça rebute. La voix de la chanteuse dans la chanson~titre se veut plaintive et envoûtante : mais non, ça se lamente et ça lasse. Mal parti, ce disque ? Ainsi démarre Healing : « Choisir de vivre dans sa propre vérité / Au détriment des airs de l’extériorité ». Première ligne d’États nuisibles : « Contenir les non~dits ». Du psycho~pop à ce point maladroit, ça désarme : le livret m’en tombe des mains. Les airs qui soutiennent ces mots pesants ajoutent aux maniérismes du verbe des maniérismes vocaux. Pire : des sparages. Ça groove quand même par moments, gracieuseté de musiciens ne sachant pas jouer autrement, dont l’excellent François Lafontaine aux claviers fous. Mais ça ne suffit pas à tromper l’ennui distillé ici comme s’il s’agissait d’un art minimaliste. On n’écrirait rien si c’était le premier album. Au troisième, il faut quand même le dire : non merci.    ΔΔ       http://www.ledevoir.com/
Also:
André Maccabée | 30 septembre 2017
ΔΔ       Vallée d’argent de Sarah Bourdon : Nous nous excusons, on a ce Cd depuis un bout de temps, et nous n’en avons pas parlés encore. On aime bien, tout cela, vient d’un séjour au Costa Rica, un pays sur lequel on a écrit et qu’on aime bien depuis des décennies. Voila ce qu’elle nous en dit sur son site.  Si les voyages forment la jeunesse, ils peuvent aussi être une formidable source d’inspiration, comme en témoigne Vallée d’argent, le troisième album de Sarah Bourdon, dont elle signe tous les titres. Créées à la suite d’un séjour marquant au Costa Rica, les pièces réunies sur ce nouvel opus ratissent large, empruntant la plupart du temps des chemins moins fréquentés. Oscillant entre douceur et puissance, l’artiste nous livre ici son disque le plus personnel.
ΔΔ       Pour ce qui constitue sa première expérience de réalisation, l’auteure~compositrice~interprète a choisi de faire équipe avec Marc Bell (Jason Bajada, Ariane Brunet, Karim Diouf). Enregistrées en grande partie en prise directe pour en préserver l’énergie et la spontanéité, les pièces permettent d’entendre le batteur Maxime Bellavance et le bassiste Alexandre Lapointe, tous deux du groupe funk The Brooks, ainsi que le pianiste et claviériste François Lafontaine (Karkwa, Alexandre Désilets, Marie~Pierre Arthur). Dès Silence, un prélude instrumental porté par d’envoûtantes lignes de clavier, nous voilà entraînés dans un univers riche en nuances et en textures. S’ensuit la solennelle Vallée d’argent, empreinte de spiritualité, qui se déploie lentement et invite au recueillement. Est~ce une vallée des nuages du Costa Rica?
ΔΔ       De somptueux arrangements de cordes réalisés par la violoniste Mélanie Bélair et interprétés par le quatuor à cordes Mommies on the run ajoutent du relief à quelques titres, dont la soyeuse Gamma et Prière silencieuse, toute en intériorité. La voix s’y fait caressante et l’émotion, jamais feinte. Teintée d’exotisme et traversée de prenantes envolées vocales, Samara s’inscrit dans ce même sillon sensible et intimiste.Les titres sont des endroits du pays souvent. Dans Healing , sa voix s’impose, elle nous parle d’aimer, et d’avoir de bonnes valeurs, et de croire aux forces supérieures. États nuisibles, est un titre résolument pop qui fait du bien au cœur et à l’âme. Le spectre s’élargit avec Toltèque, un bijou de pop orchestrale en anglais . Tout au long de ce voyage en chansons, il est question de faire des choix et de suivre son instinct. Avec Vallée d’argent, Sarah Bourdon passe par une quête d’authenticité et de vérité, mais aussi par une démarche d’affirmation de soi assumée. Un beau voyage en chansons pour nous. La pochette est invitante, et il faut prendre le temps de lire le cahier
ΔΔ       Audiogram, en vente partout.    ΔΔ              http://www.citeboomers.com/
Biographie
ΔΔ       Sarah Bourdon est une auteure~compositrice~interprète et multi~instrumentiste originaire de Saint~Hyacinthe.
ΔΔ       Elle en est à son 3ième album de chansons originales, tous parus sous l’étiquette Audiogram : La longue trail (2012), Mouvement (2015) et Vallée d’argent (2017), ce dernier constitue d’ailleurs sa première expérience en tant que réalisatrice.
ΔΔ       On aura pu la remarquer comme choriste dans le chœur Gospel de Christian Bégin lors de la populaire émission Y’a du monde à messe (Télé~Québec), en plus d’accompagner plusieurs artistes, tels que Yann Perreau, Amylie, Mat Vézio, Maxime Landry et Elliot Maginot, pour ne nommer que ceux~là.
ΔΔ       Il lui arrive également de prêter sa voix et sa plume à quelques autres artistes québécois et on peut entendre quelques~unes de ses meilleures pièces sur les ondes de nos radios depuis les quelques dernières années.
ΔΔ       Ayant bordé les scènes de Montréal ainsi que celles de la région du Québec depuis les dix dernières années, c’est une musicienne mature et expérimentée qui se présente en elle.
ΔΔ       Sarah Bourdon est une artiste et une créatrice multidisciplinaire qu’on remarque souvent pour sa voix puissante, sa sensibilité en chanson et son sens de l’humour un peu déglingué.
Website: http://www.sarahbourdon.com/
ΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔΔ

Sarah Bourdon — Vallée d’argent (22 sept. 2017)

NEWS

16.12.2017

Inspiral Carpets

15.12.2017

Steve Reich

15.12.2017

JASSS

15.12.2017

Maya Youssef

15.12.2017

BABs

15.12.2017

Otto A Totland

13.12.2017

Only Wolf

12.12.2017

Květy

archiv

ALBUM COVERS IX.

Daughter — Music From Before The Storm (1st September 2017)
Tais Awards & Harvest Prize
Za Zelenou liškou 140 00 Praha 4, CZE
+420608841540