OK

Při poskytování služeb nám pomáhají soubory cookie. Používáním našich služeb vyjadřujete souhlas s naším používáním souborů cookie. Více informací

Úvodní stránka » GREAT BOOK TAIS AWARDS » Yves Rousseau Quartet
Yves Rousseau Quartet
Akasha

Yves Rousseau Quartet — Akasha (March 2, 2015)

                 Yves Rousseau Quartet — Akasha Yves Rousseau Quartet — Akasha (March 2, 2015)Location: Versailles, France
Album release: March 2, 2015
Record Label: Abalone Productions
Duration:     55:04
Tracks:
1 — L’Eau
     Part I      6:42
     Part II      4:43
     Part III      4:03
2 — La Terre      6:31
3 — Le Feu
     Part I      2:53
     Part II      9:41
4 — Ether      4:46
5 — L’Air
     Part I      8:41
     Part II      7:07
Personnel:
→   Yves Rousseau bass, composition
→   Jean–Marc Larché saxophones alto and soprano
→   Régis Huby violins
→   Christophe Marguet drums
♦   « Yves Rousseau is one of the leaders of the french and european jazz scene. Among his various activities, he has managed for more than ten years, as head of his quartet, a work of writing and improvisation at the outpost of jazz and new music styles. With an original orchestration that gives to this formation its so unsual sound. It unites 4 musicians with affirmed personnality in touch with various musics like jazz, of course, but also baroque music, song, without neglecting the major composers of the 20th centuary… The result is a wide variety of melodies, tempi, nuances, choices in the timbres and in the modes of play which have a single quality and aim to solicitate the publics imaginative.
♦   After the programmes "Fées et Gestes" (2004 / Choc Jazzman) and "Sarsara" (2005 / Choc Le Monde de la Musique), the Yves Rousseau quartet continues their tour with their new repertory Akasha. It was performed for the first time this summer, in its concert version, at the Radio France Festival in Montpellier. »
Soundtaking and mixing : Sylvain Thevenard
Mastering : François Fanelli at Sonics Mastering
In french:
♦   La musique présentée est celle d'un artiste très attaché à la mélodie mais pour lequel le plus important se situe dans la manière de "mettre en scène" ces lignes mélodiques: beaucoup de lyrisme donc, mais aussi beaucoup de fenêtres ouvertes sur l'improvisation et sur des modes "d'expression" souvent singuliers, toujours au service d'une pertinence collective.
♦   L'instrumentation est inédite, c'est ce qui fait, entre autres choses, le "son" si particulier de cette formation qui réunit 4 musiciens européens d'aujourd'hui (ils se sont forgé des personnalités très affirmées dans l'écoute de musiques très variées comme le jazz, bien sûr, mais aussi le baroque, la chanson, sans oublier les compositeurs majeurs du XX ème siècle...) Il en résulte une grande variété de "chants", de tempi, de nuances, de choix de timbres et de modes de jeu, qui n'ont qu'une seule vertu et qu'un seul but : celui d'éviter l'écueil de l'uniformité stylistique tout en titillant l'imaginaire du public souvent très séduit par le caractère unique de cet orchestre.
♦   Enregistré à la Fabrique (Théâtre 71 / Scène Nationale de Malakoff) en Mai 2014 et mixé en juin 2014 par Sylvain Thévenard
♦   Mastering: François Fanelli at Sonics Mastering, Marseille in July 2014
♦   Graphics: Antebellum
♦   Visuels extraits du spectacle: Patrick Valve
♦   Photos quartet: Jérôme Prébois
♦   Produit par Yves Rousseau / Pour Faire Bouillir La Pluie
→   Régis Huby: Violons ténor électro–acoustique et électrique
→   Jean–Marc Larché: Saxophones alto et soprano
→   Christophe Marguet: Batterie
→   Yves Rousseau: Contrebasse, composition
Description:
♦   AKASHA, une évocation des quatre élements
♦   Voici plus de deux mille cinq cents ans, les philosophes grecs fondent les premières théories des (quatre) éléments, relayés par les théoriciens chinois du Yin et au Yang, les philosophes naturalistes de l'Inde ou encore les alchimistes d'Alexandrie.
♦   Ce sont les premières tentatives de la Raison pour expliquer l'univers, ce qui leur confère un intérêt majeur dans l'histoire des sciences. Leur influence est profonde et durable tant dans les disciplines scientifiques et ésothériques que dans les arts sacrés et profanes qui réutilisent notamment leurs modèles et systèmes de correspondances, d'analogies, d'oppositions (d'où l'intérêt que la psychoanalyse moderne y porte à son tour.
♦   En Sanskrit, Akasha signifie éther, espace et pour certaines écoles philosophiques indiennes, c'est le cinquième élément, la "quintessence", le substrat qui a la qualité du son, indivisible, éternel, pénétrant, incorruptible et impérissable.
♦   Pour qu'il existe, il faut qu'il soit entendu... ♦   Carole Amistani   ♦  
→   http://www.abaloneproductions.com/
Website: http://www.yvesrousseau.fr/
♦   Dès sa plus tendre enfance, il écoute de la musique en famille et découvre la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini. Il étudie l’instrument avec Jacques Cazauran au CNR de Versailles entre 1982 et 1987.
♦   Il mène de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro–acoustique. Parallèlement, il s'inscrit au Centre d'Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz.
♦   En 1984 il rencontre au sein de l'Ensemble franco–allemand de Jazz Jean–Francois Jenny–Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale. Il co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993.
♦   De 1990 à 1996, il enseigne au Centre d'Informations Musicales. Il est régulièrement invité à intervenir au département Jazz du CNSM de Paris et enseigne entre 2003 et 2008 au CNR de Metz (contrebasse et ateliers d'ensemble)
♦   En marge de ses projets personnels, il participe dans les années 90 à la vie de plusieurs orchestres pratiquant des musiques très différentes les unes des autres, aux confins du jazz et des musiques improvisées.
♦   Il enregistre avec, entre autres, l’Ensemble « Archimusic », Senem Diyici, Sylvain Kassap / Okay Temiz, Ecume Quintet, Trio à Boum,Trio Rousseau/Tortiller/Vignon, Jacques Mahieux,  Jean–Marc Padovani, Trio Bertrand Renaudin (avec Hervé Sellin), ou encore Kudsi Ergüner.
♦   Bien qu'ayant participé à de nombreuses aventures avec des artistes issus de mondes différents (Philippe Caubère, Jessye Norman, Pierre Etaix, Lambert Wilson ou Pierre Perret...), ce sont les expériences au long terme qu'il privilégie dorénavant en tant que leader pour des musiques alliant écriture et improvisation, puisant son inspiration dans la force et le lyrisme du jazz. A ce titre, il met l’accent sur son quartet réunissant Jean–Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet, avec lesquels il publie un deuxième album au Chant du Monde/Harmonia Mundi, intitulé "Sarsara", en 2005.
♦   Habitué à mener des résidences artistiques dans des structures très différentes, il aime à développer simultanément un travail de diffusion et de création ainsi qu'un travail pédagogique. Il participe à une première résidence au sein du festival Jazz sous les Pommiers et de la saison culturelle de Coutances en tandem avec le vibraphoniste Franck Tortiller entre 1993 et 1996, puis en solo au sein de la saison culturelle de la ville de Nangis en Seine et Marne (c'est là qu'il crée le programme Poète... Vos papiers! autour de l'univers de Léo Ferré en 2007) et enfin au Centre des Arts d'Enghien les Bains (scène conventionnée autour des arts numériques) où il mène une résidence depuis 2009 jusqu'en 2012.
♦   Ecriture d’un répertoire, « Yarin », pour l’inauguration de l’année de la Turquie à Enghien en octobre 2009 avec Régis Huby, Cyril Hernandez, Derya Türkan, joueur de kementché et Kudsi Ergüner, joueur de ney.
♦   Création en novembre 2010 à la Cave Dîmière d’Argenteuil du deuxième volet de « Poète, Vos Papiers ! » avec Maria Laura Baccarini, comédienne–chanteuse italienne en lieu et place de Jeanne Added. Enregistrement et publication de l’album prévus en 2012.
♦   Création en mars 2011 au Centre des Arts d’Enghien d’un spectacle multimédia intitulé « Veux–tu ? » sur des textes de Fabrice Melquiot, qui mêle la musique, la danse et l’image.
♦   Création en mai 2012 d’un nouveau programme en quartet, "Akasha", en collaboration avec le réalisateur Patrick Volve pour la partie images, prépondérante au même titre que la musique dans cette proposition autour de l’évocation des 4 éléments.
_____________________________________________________________

Yves Rousseau Quartet
Akasha

 

NEWS

11.12.2017

SON VOLT

11.12.2017

Mary Gauthier

11.12.2017

RACHAEL YAMAGATA

9.12.2017

Nicolas Jaar

9.12.2017

DeDe

9.12.2017

Lisa Loeb

8.12.2017

Yamaneko

archiv

ALBUM COVERS IX.

Yelawolf — Trial By Fire (October 27, 2017)
Tais Awards & Harvest Prize
Za Zelenou liškou 140 00 Praha 4, CZE
+420608841540